Pour savoir comment participer / prix d'adhésion, cliquez ici

À propos du Club

Le "Cambridge Canadian Club" (Club Canadien de Cambridge) a été fondé dans les années 1930 par et pour les étudiants Canadiens à Cambridge, ainsi que pour tous les étudiants intéressés par le Canada. Nous formons le plus grand groupe de Canadiens qui vivent and travaillent à Cambridge, et nous organisons des évènements académiques et sociaux et que communiquons sur les opportunitès existant au Canada et au Royaume-Uni qui pourraient intéresser des étudiants Canadiens (par exemple le financement d'un postdoc). Nos membres se réunissent pour se divertir et faire de nouveaux amis, de nouveaux contacts professionnels ou tout simplement pour se retrouver entre Canadiens. Venez nous rejoindre et rencontrer des compatriotes de toutes les régions: Tofino, Goose Bay, Iqualuit, Moose Jaw. Vous aurez peut-être l'occasion de déguster un morceau de tarte à la citrouille! A bientôt!

Télécharger la Constitution actuelle ici

Histoire du CCC

Le Club Canadien de Cambridge a été créé dans les années 1930 par le lieutenant-colonel John Grace, Ph.D. J.G. Grace a passé son enfance à New Westminster, en Colombie Britannique., et a poursuivi ses études par un diplôme de premier cycle à l'Université de Colombie Britannique (UBC) en 1924. Il s'est alors fortement impliqué dans la communauté étudiante en tant que Président du conseil étudiant et a été un membre assidu de la société débat. C'est dans ce contexte que Grace rencontra Muriel Montgomery, alors étudiante en musique au Columbian College. Ils se sont mariés en 1929. Après avoir obtenu leurs diplômes ils éménagèrent ensemble à Cambridge, où Grace prépara un doctorat de littérature à Gonville and Caius et un diplôme d'éducation de l'Université de la Sorbonne à Paris. En 1933, Grace fut nommé directeur d'études françaises au Madeleine College, Cambridge. Il loua alors une maison sur le Chemin Herschel, construite pour le physicien John Locke Bascombe en 1880, mais qui est plus connue comme la maison de George Mallory, qui avait disparu dix ans plus tôt au cours de sa tentative célèbre pour être le premier Homme à franchir le sommet de l'Everest. C'est durant son séjour à Herschel House que Grace a eu l'idée du Club Canadien de Cambridge. La maison, avec son jardin, sa court de squash murée, et son verger, a probablement servi de lieu pour les premiers événements du club. Grace était alors le coordinateur des échanges entre Cambridge et UBC à l'époque, et a commencé le club comme un moyen pour les étudiants en échange pour obtenir ensemble comme un groupe, à la fois à Cambridge et au Canada. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Grace servit comme Directeur éducatif dans l'Armée Canadienne. Il a ensuit fait partie de nombreux comités d'Arpès-Guerre promouvant des relations internationale, y compris l'Atlantic International Comité, en vertu de l'OTAN, et la United Services Commission. Grace est mort de façon inattendue en 1948. Le Club Canadien de Cambridge a organisé un service commémoratif en Sidney Sussex College Chapel, en reconnaissance de ses contributions au renforcement d'une communauté académique internationale.

Le club a été resté pr&eactue;sent à Cambridge depuis lors. La direction du Club est passé dans les mains des étudiants, et les évènements du club ont été ainsi organisés sur la base d'initiatives étudiantes. En 2003, le club a été ressuscité par Niobe Thompson aprè plusieurs années de dormance. Les comités précédents ont été:

2003-2004
Président: Niobe Thompson, Trésorier Principal: Dr. Janet Soskice Exécutif: Linda Chang, Laura Corbett, Stephanie Langton, Chantal Aubin, Lars Peterson, Hank Liao, Jeff Einboden

2004-2005
Président: Wayne Pommen, Trésorier Principal: Dr. Janet Soskice Exécutif: Stephanie Langton, Chantal Aubin, Lars Peterson, Chris Wakelam, Lisa Goh, Michelle To, Hank Liao

2005-2006
Président: Hank Liao, Trésorier Principal: Dr. Bill Harris Trésorier: Stephanie Langton Exécutif: Charles Noir, Lisa Goh, Wayne Pommen, Ariane de Hoog, Lars Peterson, Mary Pines

2006-2007
Présidente: Mary Pines, Trésorier Principal: Dr. Bill Harris Trésorier: Stephanie Langton

2007-2008
Présidente: Stacy Hickson, Trésorier Principal: Dr. Bill Harris

2008-2009
Présidente: Tina Adcock, Trésorier Principal: Prof. Bill Harris Exécutif: Serita Rana, Lindsay Scorgie, Andrew Tanentzap

2009-2010
Président: Andrew Tanentzap, Trésorier Principal: Prof. Bill Harris Exécutif: Kristine Liao, Serita Rana, Lindsay Scorgie

2010-2011
Présidente: Lindsay Scorgie, Trésorier Principal: Prof. Bill Harris Exécutif: Kristine Liao, Mikaela Ediger, Donal Lafferty, Claudiane Ouellet-Plamondon

2011-2012
Présidente: Lindsay Galbraith, Trésorier Principal: Prof. Bill Harris
Exécutif: Annilijn Conklin, Justin Fantauzzo, Mikaela Ediger, Andrew Deonarine

2012-2013
Président: Andrew Deonarine, Trésorier Principal: Prof. Bill Harris
Exécutif: Annilijn Conklin, Justin Fantauzzo, David Kent

2013-2014
Présidente: Susan Chan, Trésorier Principal: Prof. Bill Harris
Exécutif: James Rickards, Alison Macintosh, Rosalind Franklin, Adam Fraser, Bruno Gelinas-faucher, Vincent Carney, Simon Beauchemin, Hunter Spink

2014-2015
President: Jonathan Lau, Trésorier Principal: Prof. Bill Harris
Exécutif: James Rickards, Alison Macintosh, Rosalind Franklin, Vincent Hardy, Michelle Cameron, Hunter Spink

L'emblème de la CCC

club logo

La crête CCC est un pastiche des symboles Canadiens adapté à Cambridge. La crête est divisée en trois parties. Sur le panneau du haut, on voit un castor assis sous un arbre vert. En dessous, on note le lion Anglais sur fond rouge. Au dessous, un brin d'or de trois feuilles d'érable sur fond blanc représente les Canadiens de toutes origines. Au sommet de la crête est un lion d'or couronné debout sur une guirlande torsadée de soie rouge et blanc et tenant un bâton de hockey dans sa patte droite (semblable à la crête sur la armoiries du Canada). Aux flans, on trouve un élan sur la gauche et un cerf sur la droite. Derrière la crête est une paire de pagaies croisées. Au bas de la crête, les lettres du CCC sont inscrites dans une bannièrre. La base de la crête est composée d'un emblème floral de feuilles d'érable vertes avec des roses Anglaises (blanches sur fond rouge). L'écusson a été conçu par Hank Liao en 2004.

To find out how to join / membership prices click here

About the Club

The Cambridge Canadian Club is a social club for Canadian Cambridge students and non-Canadians who take an interest in Canada. As the largest network of Canadians living and working in Cambridge, we coordinate academic events and social activities, as well as communicate opportunities in Canada and the UK that might be of interest, including student and postdoctoral funding. Since the 1930's, the CCC has met for fun and learning, made friendships and contacts, and celebrated their Canadian-ness together at CCC events. Remind yourself of home, enjoy a little pumpkin pie, and meet compatriots from Tofino, Goose Bay, Iqualuit and Moose Jaw We look forward to meeting you!

View the current constitution

History of the CCC

The Cambridge Canadian Club was created in the 1930s by Lt. Col. John Grace, Ph.D. Grace spent his childhood years in New Westminster, BC, and went on to study for an undergraduate degree at the University of British Columbia in 1924. He was heavily involved in the student community as Student Council President and was an avid member of the debate society. Grace met Muriel Montgomery, a music student at the nearby Columbian College; they were married in 1929. After graduating they moved together to Cambridge, where Grace completed a doctorate at Gonville and Caius and a degree in education from the Sorbonne University in Paris. In 1933 Grace was appointed Director of French Studies at Magdalene College, Cambridge. He leased a house on Herschel Road that was built for the physicist John Bascombe Locke in 1880, but is more well-known as the home of George Mallory, who had disappeared ten years earlier during his famous attempt to be the first to summit Everest. It was during his time at Herschel House that Grace came up with an idea for a Cambridge Canadian Club. The house, with its walled garden, squash court, and orchard, may have served as a venue for early club events. Grace was the coordinator of the exchange courses between Cambridge and UBC at the time, and started the club as a way for the exchange students to get together as a group, both in Cambridge and in Canada. Grace served as Director for Education in the Canadian Army during the Second World War. He was a part of many post-war committees to promote international understanding, including the International Atlantic Committee, under NATO, and the United Services Committee. Grace died unexpectedly in 1948. The Canadian Club organized a memorial service in Sidney Sussex College Chapel in recognition of his contributions to fostering an international academic community.

The club has been a presence in Cambridge ever since. Leadership of the club passed into student hands, and events were organised based on student initiative. In 2003, the club was resurrected by Liniobe from several years of dormancy. The past committees have been:

2003-2004
President: Niobe Thompson, Senior Treasurer: Dr. Janet Soskice Executive: Linda Chang, Laura Corbett, Stephanie Langton, Chantal Aubin, Lars Peterson, Hank Liao, Jeff Einboden

2004-2005
President: Wayne Pommen, Senior Treasurer: Dr. Janet Soskice Executive: Stephanie Langton, Chantal Aubin, Lars Peterson, Chris Wakelam, Lisa Goh, Michelle To, Hank Liao

2005-2006
President: Hank Liao, Senior Treasurer: Dr. Bill Harris Treasurer: Stephanie Langton Executive: Charles Noir, Lisa Goh, Wayne Pommen, Ariane de Hoog, Lars Peterson, Mary Pines

2006-2007
President: Mary Pines, Senior Treasurer: Dr. Bill Harris Treasurer: Stephanie Langton

2007-2008
President: Stacy Hickson, Senior Treasurer: Dr. Bill Harris

2008-2009
President: Tina Adcock, Senior Treasurer: Prof. Bill Harris Executive: Serita Rana, Lindsay Scorgie, Andrew Tanentzap

2009-2010
President: Andrew Tanentzap, Senior Treasurer: Prof. Bill Harris Executive: Kristine Liao, Serita Rana, Lindsay Scorgie

2010-2011
President: Lindsay Scorgie, Senior Treasurer: Prof. Bill Harris Executive: Kristine Liao, Mikaela Ediger, Donal Lafferty, Claudiane Ouellet-Plamondon

2011-2012
President: Lindsay Galbraith, Senior Treasurer: Prof. Bill Harris
Executive: Annilijn Conklin (Treasurer), Justin Fantauzzo (Secretary), Mikaela Ediger (Communications), Andrew Deonarine (Webmaster)

2012-2013
President: Andrew Deonarine, Senior Treasurer: Prof. Bill Harris
Executive: Annilijn Conklin (Treasurer), Justin Fantauzzo (Secretary), David Kent (Communications)

2013-2014
President: Susan Chan, Senior Treasurer: Prof. Bill Harris
Executive: James Rickards (VP & Treasurer), Alison Macintosh (Communications), Rosalind Franklin (Academic), Adam Fraser (Secretary), Bruno Gelinas-faucher (Social/Events Officer), Vincent Carney (Social/Events Officer), Simon Beauchemin (Social/Events Officer), Hunter Spink (Webmaster)

2014-2015
President: Jonathan Lau, Senior Treasurer: Prof. Bill Harris
Executive: James Rickards (VP & Treasurer), Alison Macintosh (Communications), Rosalind Franklin (Academic), Vincent Hardy (Secretary), Michelle Cameron (Social/Events Officer), Hunter Spink (Webmaster)

The CCC Crest

club logo

The CCC crest is a pastiche of Canadian symbols in the context of Cambridge, England. The crest is split into three parts. On the top panel a beaver sits under a green tree. Beneath is the English lion passing upon a red field. Below, a golden sprig of three maple leaves on a white background represents Canadians of all origins. On top of the crest is a crowned gold lion standing on a twisted wreath of red and white silk and holding a hockey stick in its right paw (similar to the crest on the Canadian Coat of Arms). The supporters of the crest are a moose to left and a deer to the right. Behind the crest is a pair of crossed canoe paddles. At the bottom of the crest is a banner displaying the letters C C C, the Canadian Club of Cambridge. The base of the crest is made up of a floral emblem of green maple leaves alongside white on red English roses. The crest was designed by Hank Liao in 2004.